Enquête publique(suite) : Comment des assos qui défendent l'environnement sont pour les énergies fossiles !!!


Communiqué de presse

 

Des "associations de défense de l'environnement "donnent un avis favorable à l'exploitation d’énergies fossiles et polluantes sur le département de l'Essonne.

 

Le Collectif 91 Non au gaz et huile (pétrole) de schiste, s’étonne d’avoir trouvé deux « avis favorables » dans les registres de l’enquête publique concernant l'exploitation prochaine de dix nouveaux forages d’hydrocarbures liquides (pétrole) et/ou gazeux sur notre département par la société canadienne VERMILION REP SAS (spécialiste et quasi leader canadien de l'exploitation de pétrole et gaz de schiste).


Ces deux avis favorables sont ceux de deux membres du Conseil d’Administration de la fédération départementale «Essonne Nature Environnement», qui plus est ,ces deux personnes ont été toutes les deux président de la fédération E.N.E.
Comment deux membres du bureau d’ENE, (un vice-président et le trésorier adjoint, président de Biodiversité 91…), fédération départementale de protection et de défense de l’environnement, peuvent-ils donner un avis favorable à un tel projet ?

Nous nous posons tout simplement la question.

Au vu des buts de la fédération (article 2 des statuts), entre autres :

- De protéger, conserver, restaurer, promouvoir l’environnement….les monuments et sites naturels

- De lutter contre les pollutions et les nuisances de tous ordres

- De veiller au maintien et à l’amélioration du cadre de vie,

 Nous posons la question : Comment cette "fédération" de défense de la nature et de protection de l'environnement est-elle vraiment représentative des associations qui, elles luttent VRAIMENT pour protéger l'environnement ? 

Nous ne comprenons pas comment ces deux membres peuvent motiver un avis favorable pour une exploitation d’énergies fossiles.

La demande d’exploitation de dix puits de forage d’hydrocarbures liquides et/ou gazeux, c’est à dire de l’énergie fossile, polluante et aux conséquences catastrophiques pour notre environnement va à l’encontre des buts poursuivis par la fédération ENE.

Le Collectif 91 Non au gaz et huile (pétrole) de schiste demande que cette « fédération de défense de l’environnement » désapprouve officiellement et avec la plus grande fermeté l’attitude de ces deux dirigeants, membres du conseil d’administration, qui, par leur signature et leur écrit avec «avis favorable», renforcent la possibilité de pollutions et de nuisances sur notre département.
Ce qui nous amené a cette question :
A voir l'attitude irresponsable de ces deux anciens présidents et le silence "complice" de l'actuel président de cette fédération , on peut se poser la question pour qui roulent-ils ????
A défaut de prise de responsabilité des dirigeants de la fédération Essonne Nature Environnement, nous demandons à la fédération nationale : France Nature Environnement de bien vouloir intervenir dans les plus brefs délais pour faire cesser la confusion et les conséquences que pareils comportements peuvent engendrer pour la défense de l’environnement.

Veuillez trouvez ici les trois courriers:

-Avis de la fédération E.N.E.

-Avis d’un vice-président d’E.N.E. M. Mazodier

-Avis du trésorier adjoint d’E.N.E. et président de l’association Biodiversité91 qui à d'ailleurs la même adresse que la fédération d'E.N.E. bizarre vous trouvez pas !!!! 



 

Aucun commentaire: